mairie, chalabre, ville, village, decouverte, tourisme, festivites

Actualités

Agenda

Infos-Chalabre


Chalabre est situé dans le département de l'Aude, dans la vallée de l'Hers-Vif, au confluent de cette rivière et de deux affluents de rive droite : le Blau, qui passe également à Puivert, et le Chalabreil, qui semble avoir donné son nom au village.

COMMUNIQUÉS


RECRUTEMENT D'UN MEDECIN

Une annonce à cet effet est désormais en ligne :

http://www.annonces-medicales.com/emploi-medecin/medecin-generaliste/cession-installation/offre/2898685.htm

Elle sera diffusée pour une durée de 3 mois et bénéficiera de la forte audience d’Annonces-medicales.com et de ses supports partenaires.

Pour élargir encore sa diffusion, nous vous invitons à partager ce lien sur les réseaux sociaux.

UPEK

L’Université Populaire en KERCORB (UPEK) a le plaisir de vous inviter à participer à ses conférences ouvertes à tous. La participation est libre, elle est gratuite pour les adhérents (adhésion : 10 € / an). L’objet social de l’association est de « Permettre l’accès populaire à la culture, aux savoirs et aux connaissances, conformément aux valeurs des Universités Populaires. ». Un débat a lieu après l’exposé du conférencier, suivi par un moment de convivialité avec un « pot de l’amitié ». Blog : http://upek.over-blog.com

Maison de Services au Public (services) (pdf)

Ouverture du site internet de la Maison de la Minéralogie à Chalabre (lien)

REGLES D'URBANISME (pdf)


Le village est fondé dès le XIe siècle et les terres appartiennent à la maison Trencavel. Après la croisade contre les Albigeois, les terres sont léguées à Pons de Bruyères, d'une famille venue en Languedoc avec Guy de Lévis et Pierre de Voisins, à la suite de Simon de Montfort dont ils étaient alliés et voisins des terres de Montfort-l’Amaury en Isle de France. Ses descendants furent seigneurs, barons puis marquis de Chalabre et sont étudiés en détail dans la page consacrée à cette famille dans l'armorial du Pays d'Oc consultable par ce lien1. En 1279, le village connaît d'importantes inondations. En 1350, les remparts sont terminés et forment une fortification complète autour du village. Le centre-ville est une bastide du XIIIe siècle.