Voie Verte


Surnommé "Chemin des filatiers", c'est l'histoire d'un chemin de fer devenu circuit pédestre, VTT, équestre. Entre Aude et Ariège , il rallie Lavelanet, Chalabre et Mirepoix sur 38Km, en longeant l'Hers.

A terme, la voie verte reliera Lavelanet, au pied du "chemin des tisserands" de Montségur vers Bram et le Canal du Midi, soit 80Km de parcours sécurisé.

C'est un itinéraire sécurisé, jalonné d'aires de pique-niques, de panneaux informatifs et d'aires de repos afin de découvrir au mieux les beaux villages et sites remarquables qui l'entourent.

Dés 1903, la ligne Lavelanet - Bram permet de rattacher la vallée industrielle de l'Hers au réseau ferroviaire national. Jusqu’à sept trains circulent chaque jour.

La compagnie des chemins de Fer du Midi, chargée par l'Etat de l'exploitation de la ligne, transporte aussi bien des voyageurs, des marchandises que du courrier.

Matières premières (bois de sapin) et produits manufacturés (textile, peigne en corne) sont chargés dans les wagons puis exportés des contreforts pyrénéens vers l'axe Lauragais. Plus de deux cents usines et de milliers d'ouvriers font ainsi fonctionner l'économie locale de draperies, chapellerie, peignes et chaussures. Dés 1940, l'essor des transports routiers et la désindustrialisation réduisent progressivement l'usage de la voie. Un locotracteur diesel remplace alors la vapeur, un jour sur deux. En 1973, le train siffle une dernière fois sur la ligne.


#

Voie Verte en Solitaire

#

Voie Verte en famille


(Laurie Dizengremmel)

Sculpture chevaux (Laurie Dizengremmel)

#

Tunnel du Falgas


#

Pont de Chalabre et bords de l'Hers