Carte d'invalidité

Mis à jour le 5 janvier 2016 par « direction de l'information légale et administrative »

La carte d'invalidité a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits spécifiques, notamment dans les transports.

De quoi s'agit-il ?

La carte d'invalidité donne droit :

  • à une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour vous et la personne qui vous accompagne),

  • à une priorité dans les files d'attente des lieux publics.

Les lieux accueillant du public doivent rappeler les droits de priorité par voie d'affichage.

La carte d'invalidité ne donne pas droit aux places réservées de stationnement pour lesquelles il faut être titulaire de la carte européenne de stationnement.

Attention

si vous ne remplissez pas les conditions d'attribution de la carte d'invalidité, et que la station debout vous est pénible, vous pouvez demander à bénéficier de la carte de priorité pour personne handicapée.

Qui est concerné ?

Vous pouvez bénéficiez de la carte d'invalidité :

  • si votre taux d'incapacité est d'au moins 80 %,

  • ou si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie.

Démarche

Formalités

La demande de carte doit être faite au moyen d'un formulaire.

Ce document doit être accompagné :

  • de votre projet de vie qui permet de faire part de vos attentes, besoins et aspirations (peut être formulé sur le formulaire ou sur papier libre),

  • d'une photocopie d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, photocopie du titre de séjour en cours de validité si ressortissant d'un État hors de l'espace économique européen...),

  • d'une photocopie d'un justificatif de domicile (facture d'électricité ou de gaz, quittance de loyer ...),

  • et d'une photo d'identité.

À savoir

la demande de carte donne lieu à une évaluation par l'équipe pluridisciplinaire sauf si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité de 3e catégorie ou de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et que votre degré d'autonomie est classé dans les groupes 1 ou 2.

Dépôt de la demande

L'ensemble des documents doit être envoyé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

maison_handicapees

Coût

Gratuit

Durée d'attribution

La carte d'invalidité est délivrée :

La carte est attribuée à partir du jour de la décision prise par la commissions des droits et de l'autonomie

Mentions apposées sur la carte

Mention "besoin d'accompagnement"

La mention besoin d'accompagnement est ajoutée sur la carte selon que vous êtes bénéficiaire :

Mention "cécité"

La mention cécité est apposée sur la carte dès lors que votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale.

Références