Renouvellement de l'inscription à Pôle emploi (actualisation mensuelle)

Mis à jour le 8 décembre 2015 par « direction de l'information légale et administrative »

Vous devez renouveler chaque mois votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous devez aussi signaler tout changement de situation pouvant affecter votre disponibilité et vos droits aux allocations chômage.

Si votre situation est la même

Quand renouveler son inscription ?

Le renouvellement de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi s'effectue la 1ère quinzaine du mois suivant le mois de chômage en respectant le calendrier officiel.

Comment renouveler son inscription ?

En ligne

Par téléphone au 3949

Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi - 3949

Par téléphone : services automatisés pour actualiser votre situation, signaler un changement de situation, vous informer d'un paiement, ...

39 49

7 jours/7, 24 heures/24

  • Depuis un fixe : appel gratuit pour les appels vers les services automatisés si votre opérateur gère la modulation tarifaire, sinon 0,112 € TTC par appel

  • Depuis un mobile : décompte du forfait ou hors forfait selon les opérateurs.

Par téléphone : mise en relation avec un conseiller pour vous inscrire, vous renseigner, modifier un rendez-vous

39 49

Service accessible aux horaires fixés par chaque agence Pôle emploi.

  • Depuis un fixe : appel à 0,112 € TTC

  • Depuis un mobile : décompte du forfait ou hors forfait selon les opérateurs

Par messagerie

Accès via le

  • formulaire de contact
  • Sur place

    En utilisant les bornes Unidialog disponibles dans certaines agences Pôle emploi.

    Effets

    L'actualisation mensuelle doit  :

    • vous permettre de faire savoir si vous êtes toujours en recherche d'emploi ou non,

    • et de déclarer, si nécessaire, les événements survenus au cours du mois écoulé affectant votre disponibilité ou votre droit au versement de l'allocation chômage.

    Si vous n'effectuez pas ce renouvellement, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi et perdrez le bénéfice de vos allocations chômage.

    Si vous déclarez une activité professionnelle, vous devez impérativement envoyer la photocopie du bulletin de salaire à un centre Pôle emploi en y mentionnant votre numéro d'identifiant.

    Si vous n'avez pas encore de bulletin de salaire au moment de l'actualisation de votre situation, vous devez déclarer le plus justement possible votre période d'emploi et le montant perçu et envoyer dès que possible la copie du bulletin.

    Si votre situation a changé

    Quels changements de situation doivent être déclarés ?

    • Reprise d'une activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, salariée ou non, quelle que soit sa durée,

    • Entrée en formation, rémunérée ou non,

    • Arrêt de travail pour maladie ou accident de travail,

    • Congé de maternité,

    • Obtention d'une pension d'invalidité de 2è ou 3è catégories,

    • Départ à la retraite,

    • Changement d'adresse,

    • Changement de nom,

    • Absence de la résidence habituelle plus de 7 jours consécutifs,

    • Incarcération,

    • Pour le travailleur étranger, échéance ou renouvellement du titre de séjour.

    Comment déclarer un changement de situation ?

    La déclaration de changement de situation doit être effectuée dans les 72 heures :

    En ligne

    Par téléphone au 3949

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  • Sur place

    En cas de déménagement, vous devez avertir l'agence Pôle emploi du lieu de votre nouvelle résidence qui se charge du transfert de dossier.

    Quels sont les effets ?

    La reprise d'une activité professionnelle de plus de 78 heures par mois et la création ou la reprise d'une entreprise entraînent la cessation de l'inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, sauf si vous déclarez être toujours à la recherche d'un emploi. Dans ce cas, vous serez reclassé dans une catégorie de demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles pour occuper un emploi.

    Si vous obtenez une pension d'invalidité de 2è ou 3è catégories, vous serez soumis à l'avis du médecin de main-d'œuvre pour vérifier votre aptitude physique à travailler. Si le médecin constate une incapacité de travail, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.

    Si vous êtes un demandeur d'emploi étranger et que votre titre de séjour n'est plus valide, vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Vous devez donc présenter le renouvellement de votre titre après chaque expiration. Un courrier de rappel vous est adressé 30 jours avant la date d'expiration du titre de séjour.

    La déclaration des événements suivants entraînent le reclassement temporaire du demandeur d'emploi dans 1 catégorie de demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles :

    • entrée en formation de plus de 40 heures,

    • arrêt de travail pour maladie ou accident de travail de plus de 15 jours,

    • congé de maternité,

    • absence de la résidence habituelle plus de 35 jours par an,

    • incarcération de plus de 15 jours.

    Ces événements peuvent entraîner la suspension temporaire du versement des allocations chômage.

    Où s'adresser ?

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    Calendrier d'actualisation de la demande d'emploi - 04 janvier 2016

    Calendrier 2016

    Mois

    Clôture de l'actualisation

    Janvier

    15 février

    Février

    15 mars

    Mars

    15 avril

    Avril

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